Achat d'une maison à Pessac : quelles sont les garanties qui couvrent un investissement dans le neuf ?

Partager sur :
Achat d'une maison à Pessac : quelles sont les garanties qui couvrent un investissement dans le neuf ?

Un investissement dans le neuf est toujours couvert par différents types de garanties. C’est la loi qui oblige les promoteurs et constructeurs à souscrire ces assurances afin de protéger les acquéreurs. Découvrez à quelles garanties vous avez droit si votre projet d’achat d’une maison à Pessac s’oriente vers ce marché. 

La garantie de parfait achèvement

La GPA, ou garantie de parfait achèvement, oblige le promoteur ou le constructeur à effectuer les réparations des désordres constatés et indiqués dans le procès-verbal de réception des travaux, et ce, dans l’année qui suit la livraison du bien. Il revient à l’acquéreur de fixer le délai de réparation et de saisir le tribunal judiciaire en cas de non- exécution des travaux dans le délai imposé.

La garantie biennale

Valable pendant les deux années qui suivent la réception du bien, la garantie biennale oblige le constructeur à réparer ou à remplacer les équipements défaillants. Il s’agit des équipements assurant le fonctionnement du bâtiment. Voilà pourquoi on parle aussi de garantie de bon fonctionnement. En cas d’équipements non fonctionnels, il faut rapidement en faire part au constructeur à travers une lettre RAR (recommandée avec avis de réception). En cas de non-intervention de sa part, le propriétaire peut saisir le tribunal judiciaire. 

La garantie décennale

Pendant les dix années qui suivent la réception du bien, ce dernier reste couvert par la garantie décennale. Elle couvre les éléments assurant la solidité du bâtiment tels que les fondations, les installations de viabilité, les murs et la toiture, les chemins d’accès, les canalisations, l’installation électrique encastrée… Il revient au promoteur ou au constructeur de les réparer rapidement pour ne pas compromettre la sécurité des occupants.