Location immobilière à Pugnac : à quoi sert le dépôt de garantie ?

Partager sur :
Location immobilière à Pugnac : à quoi sert le dépôt de garantie ?

Lors d'une location immobilière à Pugnac, le bailleur demande généralement à ce qu'un dépôt de garantie soit versé au moment de la signature du bail. À quoi sert cet argent et comment le récupérer ?  

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ? 

Le dépôt de garantie est une somme d'argent qu'un locataire entrant remet au bailleur avant la réception des clés du bien à louer. 

À quoi sert le dépôt de garantie ? 

Comme son nom l’indique, c'est une forme de garantie au logement loué. Les réparations immobilières étant onéreuses, les propriétaires prennent cette précaution afin d'avoir un fonds à utiliser en cas de dégradations de leur bien. 

Quel est le montant du dépôt de garantie ?  

Pour une location non meublée, le montant demandé ne peut être supérieur à un mois de noter hors charges. 

Pour une location meublée, le bailleur peut demander jusqu’à deux mois de loyers hors charges. 

Comment marche de dépôt de garantie ? 

Le dépôt de garantie est versé en début de bail, après réalisation d'un état des lieux d'entrée. Le bailleur le conserve jusqu’à l'échéance du contrat. Avant la remise des clés par le locataire, une autre inspection des lieux est réalisée. Il s'agit de l'état des lieux de sortie. 

Si des dégradations sont déterminées lors de cette inspection, le bailleur fait établir un devis pour les réparations. Il prélève la somme du dépôt de garantie et restitue le reste au locataire sortant. 

En l’absence de dégradations, la somme doit être rendue en totalité au locataire dans un délai d'un mois après l’état des lieux.