Achat d'une maison à Pugnac : pourquoi investir dans une VEFA ?

Partager sur :
Achat d'une maison à Pugnac : pourquoi investir dans une VEFA ?

La VEFA ou vente en état futur d’achèvement est un concept qui permet d’investir dans un bien encore inachevé. Dans la majorité des cas, la construction n’a même pas commencé. On parle aussi d’achat sur plan puisqu’au moment de la signature du contrat de réservation, l’acquéreur ne récupère que les plans du futur bâtiment. Malgré ce procédé un peu original, investir dans une VEFA offre de nombreux avantages. Découvrez lesquels. 

La personnalisation du bien

Lors d’un projet d’achat de maison à Pugnac, on espère tous tomber sur le logement qui correspond en tous points à nos attentes et à nos besoins. Cela est cependant difficile lorsqu’on s’oriente vers des biens déjà construits puisqu’ils ont été dessinés par d’autres personnes. Lorsque vous achetez sur plan, le promoteur dessine les grandes lignes de la construction, mais vous pouvez y apporter quelques modifications. Des changements mineurs n’engendrent généralement pas de surcoût, mais s’ils sont importants, le promoteur peut vous demander un coût supplémentaire. Pensez à en discuter avec lui avant de signer l’avant-contrat pour qu’il puisse étudier la faisabilité de vos idées et les intégrer dans les plans. 

Les garanties constructeur

Vu le capital à investir dans un bien qui n’est pas encore sorti de terre, avoir le maximum d’assurances est indispensable. Les promoteurs et constructeurs doivent alors souscrire :

  • Une garantie d’achèvement ou une garantie de remboursement
  • Une garantie de parfait achèvement
  • Une garantie biennale pour les équipements du second œuvre
  • Une garantie décennale

Demandez à voir les justificatifs de ces assurances avant de vous engager, car elles protègent votre investissement.

Les avantages financiers

Un investissement sur plan coûte plus cher qu’un achat dans l’ancien puisque vous acquerrez un bien neuf. Cependant, il procure quelques avantages financiers intéressants tels que :

  • Des frais de notaire réduits à 2-3 % du prix de vente
  • Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans
  • Un paiement échelonné qui permet de vérifier la conformité et la qualité des travaux avant le prochain paiement.