Quels sont les diagnostics à fournir lors d'une vente immobilière à Pessac ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics à fournir lors d'une vente immobilière à Pessac ?

Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? Sachez qu’avant la mise en vente proprement dite, vous devrez faire entreprendre quelques diagnostics techniques afin d’indiquer aux potentiels acheteurs l’état général du bien. Découvrez une liste non exhaustive des principaux diagnostics généralement requis. 

Le DPE

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour toute vente immobilière à Pessac. Il permet de connaître la consommation d’énergie annuelle du bien ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. À l’issue de l’évaluation, le diagnostiqueur indique la classe énergie du bien. La note obtenue permet aux acheteurs de savoir si le bâtiment est très énergivore et polluant. Si tel est le cas, des travaux de rénovation énergétique doivent être planifiés donc pensez à demander des devis avant de faire une offre d’achat. 

L’ERP

L’état des risques et pollutions est obligatoire, car il permet de connaître la liste des risques naturels, sismiques, miniers et technologiques auxquels la zone, et le bien avec ses occupants, peuvent être exposés. Il s’intéresse également au potentiel radon et à l’éventuelle pollution du site d’implantation du bâtiment. 

L’audit énergétique

Il est obligatoire lorsque le bien a obtenu un F ou un G suite au DPE. Notez qu’il est seulement requis pour les biens d’habitation individuelle et les immeubles appartenant à un seul propriétaire. Grâce à cette expertise, l’investisseur se voit proposer différents scénarios de travaux de rénovation énergétique. Chaque bouquet de travaux est valorisé et les nouvelles performances obtenues à leur issue sont indiquées afin d’encourager l’acheteur à les faire réaliser. 

Les autres expertises pouvant être demandées

Outre les trois diagnostics que l’on vient de citer, d’autres peuvent également être obligatoires selon les spécificités de votre bien. On pense notamment au :

  • Diagnostic amiante
  • Diagnostic gaz
  • Diagnostic électricité
  • Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
  • Diagnostic bruit
  • Diagnostic assainissement
  • Diagnostic termites
  • Diagnostic Carrez…

Seul un professionnel peut établir en toute objectivité la liste complète des expertises qu’il vous faut présenter aux acheteurs.