Quelles questions faut-il poser avant un investissement immobilier à Pessac ?

Partager sur :
Quelles questions faut-il poser avant un investissement immobilier à Pessac ?

Un investissement immobilier à Pessac, qu’il cible un appartement ou une maison individuelle, doit être mené de manière réfléchie. Voilà pourquoi il est important de poser les bonnes questions au vendeur avant de faire une offre d’achat. En voici justement quelques-unes.  

Quelle est la surface du bien ?

Cette information doit obligatoirement être mentionnée dans l’annonce de mise en vente, mais il vaut mieux en avoir le cœur net en posant directement la question au vendeur (ou à l’agent immobilier qui le représente). Il ne faut pas oublier que le prix des biens immobiliers est principalement calculé à partir des mètres carrés disponibles. Connaître la surface exacte vous aide alors à juger si la valeur demandée est correcte ou non. 

Lorsque le bien à acheter est une maison individuelle, c’est sa surface habitable qu’il faut déterminer. S’il s’agit d’un lot de copropriété, c’est le rapport du diagnostic Carrez qu’il faut demander voir pour connaître la superficie Carrez. 

Quels sont les travaux à prévoir ?

Si vous achetez un bien avec travaux (bien ancien à rénover ou bien neuf à achever), il faut consulter la liste de tout ce qu’il faut faire pour le rendre décent. Faire entreprendre une expertise du bâtiment à ses frais peut être nécessaire pour se prémunir de vices cachés. 

Une fois la liste obtenue, contactez quelques professionnels pour obtenir des devis détaillés. Ne négligez aucune tâche, car avant de faire une offre, vous devez avoir une idée du coût total de l’investissement à faire et de la durée des travaux. 

Quels sont les points positifs et négatifs de l’environnement ?

Le bien répond à toutes vos attentes ? On est content pour vous, mais qu’en est-il du quartier et de l’environnement ? Menez quelques investigations auprès des voisins pour déterminer les commodités auxquelles vous avez accès, le niveau de sécurité, les éventuelles nuisances sonores, olfactives et visuelles… 

Intéressez-vous également au marché de l’emploi, aux projets de rénovation du quartier, aux projets immobiliers en cours…